Axes de recherche

Dans une perspective de développement territorial inclusif, les travaux du Groupe de recherche sur les migrations, les mobilités et la cohabitation dans le Nord se déclinent selon deux principaux axes de recherche : 

1. Migrations, mobilités et modes d’habiter le Nord : habiter le Nord prend plusieurs formes et revêt moult sens. Qu’ils y résident de manière permanente, temporaire ou intermittente (ex.: fly-in-fly-out), la nordicité et l’éloignement sont déterminants dans l’expérience socioterritoriale des Nordistes. Les travaux de cet axe visent à dégager et à analyser les facteurs d’attraction, de rétention et de répulsion des populations nordiques, néo-nordiques, autochtones et allochtones.

2. Cohabitation et territorialité : la cohabitation entre les Autochtones et les non Autochtones est au cœur des dynamiques régionales nordiques. Si les relations interculturelles sont relativement déjà étudiées aux plans institutionnel, économique et politique, les connaissances sur la territorialité des uns et des autres et sur leur cohabitation au quotidien sont elles, lacunaires. Cet axe veut pour cela approfondir le « vivre-ensemble », les représentations et les conceptions de l’Autre (fut-il du Sud, du Nord, autochtone, allochtone, etc.) et les liens que ces populations entretiennent entre elles par le truchement de leurs pratiques territoriales.